Essentiel

Dans un monde du travail en mutation : parcours variés, nouveaux métiers, nouvelles formes d’emploi, le CPA a pour ambition de donner à chacun les moyens d’anticiper les transitions pour mieux rebondir.

Un outil pratique pour construire son parcours professionnel :
Le portail du CPA – www.moncompteactivité.gouv.fr - s’articule autour de deux grands axes : la consultation et la mobilisation des droits à la formation, d’une part et l’accès à des services numériques, d’autre part.

Sur ce même espace Internet, chacun retrouve toutes les informations relatives à ses 3 comptes :
. Le Compte personnel de formation (CPF) : toute personne active acquiert des droits à la formation et peut les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle.
. Le Compte prévention pénibilité (CPP) : tout actif exposé à des facteurs de pénibilité dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle cumule des points. Ces points, comptabilisés dans le CPP, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée.
. Le Compte d’engagement citoyen (CEC) : recensement des activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation.

Concrètement, les droits acquis dans chacun de ces 3 comptes distincts peuvent tous être utilisés pour suivre une action de formation. Ainsi les droits acquis au titre du CPP et du CEC peuvent compléter les heures CPF mobilisées pour suivre une action de formation et ce dans le respect de certaines conditions..

Le CPA propose également une offre des services numériques pour aider à construire son projet professionnel. Cette offre se compose de la « Galaxie des métiers » qui présente une suggestion de métiers proches de son profil en termes de compétences. Cette sélection s'appuie sur le parcours professionnel, notamment les compétences renseignées et/ou sur les traits de personnalité.
Ce service en ligne permet également de rechercher des formations en lien avec son projet professionnel et finançables avec ses droits acquis ainsi que la visualisation des organismes et lieux de formation existants.
Enfin, les salariés qui reçoivent de leur employeur, leurs bulletins de paie dématérialisés, ont la possibilité de les consulter sur le portail du CPA.

Le titulaire du CPA a droit à un accompagnement global et personnalisé destiné à l’aider à exercer ses droits pour la mise en œuvre de son projet professionnel. Cet accompagnement est fourni notamment dans le cadre du conseil en évolution professionnelle.

Tous concernés
Le CPA concerne tous les actifs à partir de 16 ans (et dès 15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage) et tous les statuts (salarié du secteur privé, demandeur d’emploi, agent public, travailleur indépendant, conjoint collaborateur, retraité) pour permettre à chaque moment de sa vie, d’envisager des changements, voulus ou non, en étant accompagné et en connaissant ses droits.

L’utilisation des droits acquis
À partir du 1er janvier 2017, chaque actif pourra activer son compte sur internet ou application mobile, excepté les travailleurs indépendants et les agents du secteur public qui auront accès au CPA à partir du 1er janvier 2018.
L’utilisation des droits acquis sur le CPA relève de l’initiative du salarié. Le CPA organise la conversion des droits selon les modalités prévues par chacun de ces comptes : Compte personnel de formation (CPF), Compte personnel de prévention de la pénibilité (CPP), Compte d’engagement citoyen (CEC).
Les droits acquis suivent la carrière quel que soit le parcours professionnel : changements d’entreprise ou de statut (salarié, agent public, travailleur indépendant), périodes de chômage.






Tout ce qu’il faut savoir sur le Compte personnel d’activité

Effectif dès janvier 2017, le Compte personnel d’activité (CPA) vise à sécuriser les parcours professionnels. Le CPA est un outil qui permet à chacun de faire évoluer sa carrière. Que comporte réellement cet outil ? Qui est concerné et comment ? Comment le CPA s’articule-t-il avec le CPF ? Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir.

> Accès au site AGEFOS PME  
AGEFOS PME Bretagne