Comment fonctionne le compte prévention pénibilité ?

Les salariés exposés à un ou plusieurs facteurs de pénibilité au-delà de certains seuils acquièrent chaque année des points au titre du Compte prévention pénibilité (CPP). Intégré depuis le 1er janvier 2017 au Compte personnel d’activité (CPA), le CPP permet notamment de suivre des formations en vue d’accéder à des emplois moins exposés ou non exposés à la pénibilité.

Chaque point du compte correspond à 25 heures de formation qui peuvent venir « abonder » les heures déjà acquises au titre du Compte personnel de formation (CPF). Les salariés acquièrent 4 ou 8 points par an selon qu’ils sont exposés, au-delà des seuils définis, à un ou plusieurs facteurs de pénibilité. Le CPP permet de cumuler jusqu’à 100 points, soit l’équivalent de 2 500 heures de formation.

Les salariés qui souhaitent mobiliser leurs points « pénibilité » pour suivre une formation professionnelle doivent utiliser le formulaire Cerfa 15519*02 téléchargeable sur www.preventionpenibilite.fr ou faire une demande en ligne via leur espace personnel sécurisé.

> Accès au site AGEFOS PME  
AGEFOS PME Ile de France